Les questions d’emploi et de formation professionnelle des jeunes occupent une place prépondérante dans les actions du Conseil régional des Hauts-Bassins.

En effet, selon les projections démographiques régionales et provinciales du Burkina Faso de 2007 à 2020, la population de la région des Hauts Bassins est composée en majorité de jeunes dont 80,23% ont moins de 35 ans.

Selon les résultats de l’Enquête nationale sur l’emploi et le secteur informel de 2015, le chômage et le sous-emploi constituent l’un des problèmes auxquels cette jeunesse est confrontée. Le taux de chômage de la population des Hauts Bassins est de 5,5% contre un taux national de 4,0%. Ce taux est de 11,3% en milieu urbain. En ce qui concerne le taux de chômage des jeunes particulièrement de la tranche d’âge de 15à 24 ans, il est de 6,3% contre un taux national de 4,7%.

Avec ses différents partenaires, le Conseil Régional des Hauts-Bassins met en œuvre des actions pour offrir aux jeunes des opportunités d’insertion dans la vie sociale, économique et professionnelle.

A cet effet, un cadre de concertation des acteurs de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans la région des Hauts-Bassins a été créé, par arrêté n°2019-036/RHBS/CR/SG du 30 septembre 2019, afin de créer une synergie d’action, d’assurer une cohérence et une meilleure coordination des interventions de tous ces acteurs pour un impact plus grand sur le développement de la Région.


Sommaire